top coat

Français

Étymologie

Emprunt à l’anglais.

Locution nominale

top coat \Prononciation ?\ masculin

  1. (Cosmétologie) Couche transparente de vernis à ongles destinée à protéger le vernis à visée esthétique.
    • Finissez avec un top coat transparent pour fixer les paillettes et faire en sorte que le vernis tienne le plus longtemps possible.  (journal Le Colporteur, à Breuillet, juillet-août 2023, page 36 (indiquée par erreur comme 38))
    • Le top coat est la couche du dessus ("on top", pour les bilingues), après la pose du vernis à ongles.  (site www.cosmopolitan.fr, 15 septembre 2022)
    • Le top coat est un vernis transparent dont l'objectif est de protéger le vernis principal.  (site www.leparisien.fr, 27 avril 2020)
  2. (Métallurgie) Traitement de surface consistant à déposer une couche organo-minérale mince et transparente sur des surfaces traitées au zinc ou zinc-nickel, notamment après chromatation, pour améliorer les propriétés tribologiques ou de résistance à la corrosion.
    • Le développement des premières générations de passivations à base de Cr III présentant des résistances à la corrosion de l’ordre de 72 à 96 heures au test du brouillard salin a entraîné un essor considérable de ces top-coats qui, par leur action protectrice, permettaient d’augmenter cette résistance jusqu’aux standards automobiles.  (Marie-Pierre Gigandet, Lionel Thiery, « Traitements de conversion sans chrome hexavalent : top-coats », dans Techniques de l’ingénieur, 2004-12-10 [texte intégral]. Consulté le 2024-12-10)

Synonymes

(Métallurgie) Traitement de surface
  • sealer

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes