tlingit

Voir aussi : Tlingit

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

tlingit \tlin.ɡit\ masculin

  1. (Linguistique) Langue parlée par le peuple Tlingit, dans le Sud-Est de l’Alaska (États-Unis) et en Colombie-Britannique (Canada), elle est parlée par environ 800 personnes dont elle est la langue maternelle.
    • Rosita termine son édifiant discours en demandant à la salle de se lever. Et c’est en tlingit que tous prononcent, sur un mode incantatoire, des formules apprises par cœur.  (Marie Hélène Fraïssé, Alaska, l’ultime frontière, Albin Michel, 2023, page 220)
    • Le tlingit est parlé par environ 200 personnes, selon les représentants.  (« Trois langues autochtones à la croisée des chemins », dans Radio-Canada, 17 novembre 2018 [texte intégral])

Notes

Le code de cette langue (tlingit) dans le Wiktionnaire est tli. (ISO 639-3)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
tlingit tlingits
\tlin.ɡit\

tlingit \tlin.ɡit\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Tinglits, peuple du Nord-Ouest américain, et à leur culture.
    • Les cuillères traditionnelles tlingits, délicatement gravées des fameux motifs animaliers ovoïdes, objets de collection très recherchés aujourd’hui, étaient fabriquées dans de la corne de mouflon sauvage et de chèvre des montagnes côtières.  (Marie Hélène Fraïssé, Alaska, l’ultime frontière, Albin Michel, 2023, page 222)
    • La figure polymporphe du trickster se stabilise au début du XXe siècle, avec la parution d’un corpus de mythes tsimshian, tlingit et haida recueillis par Franz Boas, Henri W. Tate et John Swanton.  (Nastassja Martin, À l’est des rêves, La Découverte, 2022, page 119)
    • Quelque part dans les environs du chenal de Revillagigedo, les Haïdas rencontrèrent un groupe de femmes et de guerriers tlingits en armes à bord d’un canoë « tellement grand que les gens qu’il transportait ne pouvaient être dénombrés ».  (John Vaillant, L’Arbre d’or, traduit de l’anglais par Valérie Legendre, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014, page 242)

Traductions

Voir aussi

  • tlingit sur l’encyclopédie Wikipédia
  • 26 entrées en tlingit dans le Wiktionnaire