tinssent

Français

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe tenir
Subjonctif Présent
Imparfait
qu’ils tinssent

tinssent \tɛ̃s\

  1. Troisième personne du pluriel de l’imparfait du subjonctif de tenir.
    • […]; et de l'autre, il craignit que les Romains seuls ne tînssent trop de place dans l'Esprit des Lois , et ne rompissent les proportions de l'ouvrage.  (Jean François de La Harpe, Lycée ou cours de Littérature Ancienne et Moderne, page 47, an XIII)
    • Cependant ils donnaient, à certaines occasions, des fêtes superbes qui tranchaient sur la médiocrité de l’existence ordinaire. Aussi fallait-il qu’ils tinssent beaucoup de beaux meubles et de belles tentures en réserve.  (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Quand je me levais, petite fille, vers sept heures, éblouie que le soleil fût bas, que les hirondelles se tinssent encore en file sur la gouttière et que le noyer ramassât sous lui son ombre glaciale, j’entendais ma mère s’écrier : « Sept heures ! mon Dieu, qu’il est tard ! »  ( Colette , La Naissance du jour, Belfond, 1928)
    • Nos hommes, qu’on avait habillés de neuf pour qu’ils tinssent dignement leur rang de vainqueurs, refilaient leur linge aux civils contre des paquets de lei, leurs vivres de réserve aux civiles contre leurs accueils.  (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 87)

Prononciation