thé d’Aubrac

Français

Étymologie

Composé de thé, d’ et Aubrac à l’origine il s’agissait d'un nom déposé au tout début du XXe siècle par un pharmacien parisien, ce nom est ensuite resté à cette plante.

Locution nominale

thé d’Aubrac \te d‿o.bʁak\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire, de Clinopodium grandiflorum, plante stolonifère de la famille des Lamiacées (Lamiaceae), originaire du pourtour de la Méditerranée à l’exception de la partie sud allant du Liban à la Tunisie. Cette plante riche en pulégone et en menthone est utilisée en infusion
    • ... et comme sternutatoire ; le Calament ( Melissa calamintha[ancien nom] ), dont les buveurs de petit-lait récoltent les sommités sous le nom de Thé d'Aubrac », et qu'ils utilisent en infusion à cause de ses propriétés stimulantes ; [...].  (Eugène Marre, La race d'Aubrac et le fromage de Laguiole, éd. E. Carrère, 1904.)
    • Calamentha grandifolium Moench ( les feuilles et les tiges de cette plante, employées en infusion, sous le nom de thé d'Aubrac, sont très recherchées dans la région).  (Revue des eaux et forêts, volume 47, 1908.)

Synonymes

Traductions