test de Turing

Français

Étymologie

De test et Turing, nom de famille d’Alan Turing, qui a proposé ce test.

Locution nominale

SingulierPluriel
test de Turing tests de Turing
\tɛst də ty.ʁiŋ\

test de Turing \tɛst də ty.ʁiŋ\ masculin

  1. (Intelligence artificielle) Test d’intelligence artificielle fondé sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine, à être confondue avec un être humain.
    1. En particulier, test qui permet à un humain de discriminer un être humain d'une machine
      • Le test de Turing est censé mettre à l'épreuve une intelligence artificielle.  (site www.numerama.com, 7 décembre 2022)
      • C'est la première fois qu'un ordinateur réussit à passer le test de Turing, a révélé samedi l'Université de Reading au Royaume-Un. (...) Créé en 1950 par Alan Turing, considéré comme le père de l'informatique, ce test consiste à déterminer les facultés d'une machine à imiter les conversations humaines. Lors d'un évènement qui a eu lieu le week-end dernier à la Royal Society de Londres, l'équivalent anglais de l'Académie des sciences, à l'initiative de chercheurs de l'université de Reading, le programme Eugène Goostman a réussi à convaincre plus d'un tiers des juges qu'il était humain  (Test de Turing, un logiciel réussit à se faire passer pour un ado, Véronique Arène avec IDG NS , Le Monde informatique, 9 Juin 2014)
    2. En particulier, test qui permet à une machine de discriminer un être humain d'une machine
      • « Créer des APV qui passent le test de Turing (ume méthode permettant de déterminer si un programme est capable de se faire passer pour un humain), techniquement, on en sera rapidement capable », selon la spécialiste en IA, Anna Choury.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 juin 2023, page 18 (")" rajoutée))
      • Le test de Turing est devenu un élément quasi-incontournable des actions faites en ligne, en particulier lors d'un processus d'authentification.  (site www.altospam.com)

Traductions

Voir aussi

  • test de Turing sur l’encyclopédie Wikipédia , page à laquelle du texte a été emprunté.