terril
: Terril
Français
Étymologie
- (Attesté en 1880) Du wallon teri[1], terisse ou tèris[2] francisé, dont dériverait aussi la variante terri antérieure à terril.
- Le journaliste nordiste Guy Cattiaux indique en 1997 que la forme terril aurait été popularisée en 1906 (selon l’anecdote qu’il cite, un journaliste parisien, dépêchait sur place lors de la catastrophe de Courrières, ne connaissant pas le mot, aurait demandé comment il s’écrivait à un mineur qui lui aurait répondu « comme fusil ») [3]. Cependant l’anecdote plaisante est sujette à caution car on trouve déjà l’orthographe « terril » vers 1879 en Belgique (→ voir l’attestation ci-après). Le linguiste belge Jean Haust indique toutefois en 1923 que « la graphie terril, qui tend à s'introduire en Belgique avec la prononciation -il, ne peut se justifier ».[4]
Attestations historiques
[…] elle devra vaguer de porte en porte, implorant la pitié des habitants, priant qu’ils lui achètent ce charbon qu’elle a ramassé morceau par morceau au milieu de la fumée des vapeurs sulfureuses du terril.
— (M. Seloneux, Revue de Belgique, 15 novembre 1879, citée par Louis Bertrand dans « La Situation des Ouvriers houilleurs au Borinage » dans la Revue Socialiste, M. Lécluse, Saint-Cloud, no 3, 20 mars 1880. → lire en ligne)
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| terril | terrils |
| \tɛ.ʁi(l)\ ou \te.ʁi(l)\ | |
terril \tɛ.ʁi(l)\ ou \te.ʁi(l)\ masculin
- (Belgique) (Nord-Pas-de-Calais) Monticule de déchets houillers.
Les agents de l’autorité administrative compétents en matière de police des carrières en application du présent code peuvent visiter à tout moment les carrières, les haldes et terrils utilisés comme carrières et les déchets de carrières […]
— (Article 107 du Code minier français, version 21 septembre 2000, abrogé en 2011 → lire en ligne)À l’extrémité élargie du môle se dressait la pyramide d’un énorme tas de charbon ; on y puisait si rarement que des herbes folles, et même de petits arbrisseaux, avaient fini par le coloniser, l’apprivoiser au paysage comme les collines aux formes étranges des terrils de mine abandonnés.
— (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)Au loin se dessinent les rondeurs des terrils, ces collines faites des déchets de l’exploitation minière, les schistes inutiles sortis de terre en même temps que le charbon.
— (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 32)[…] arrivé au sommet d’un terril, le randonneur découvre un panorama étonnant où se mêlent la végétation luxuriante des terrils voisins et un paysage industriel présent et passé.
— (Joëlle Meert, « GR412: randonnée à travers la chaine des terrils », RTBF.be, 3 septembre 2015 → lire en ligne)Dès le printemps, Julien, accompagné de son chien Fax, emmène les chèvres gambader sur le terril. C’est la transhumance. Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l’entretien de la végétation de cette réserve naturelle.
— (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
Variantes orthographiques
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- terril figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : groupe, mine (gisement).
Traductions
- Allemand : Halde (de) féminin, Kohlenhalde (de) féminin, Abraumhalde (de) féminin
- Anglais : slag heap (en), colliery waste tip (en), spoil heap (en), waste heap (en)
- Croate : jalovina (hr)
- Danois : jordbunke (da) commun, høj (da) commun
- Espagnol : escorial (es) masculin
- Espéranto : ŝutmonto (eo)
- Italien : discarica di miniera (it) féminin
- Kotava : kawarn (*)
- Néerlandais : steenberg (nl) masculin, terril (nl) masculin
- Picard : téri (*)
- Wallon : teri (wa) masculin, terisse (wa) masculin
Prononciation
- La prononciation \tɛ.ʁi\ rime avec les mots qui finissent en \ʁi\.
- La prononciation \tɛ.ʁil\ rime avec les mots qui finissent en \il\.
- Bourg-en-Bresse (France) : écouter « terril [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- terril sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- ↑ Cette page utilise des informations de l’article du Wiktionnaire en wallon, sous licence CC BY-SA 4.0 : teri. (liste des auteurs et autrices)
- ↑ « terril », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- ↑ Podcast concernant l’archive radiophonique : Lieux de mémoire — Les terrils du Nord, France Culture, 27 novembre 1997. Consulté le 25 avril 2025. (Passage concerné : de 1 min 50 s à 3 min 20 s)
- ↑ Jean Haust, Étymologie wallonne et française, 1923, page 247, note 1. (cité par le TLFi)