terri

Français

Étymologie

(Nom commun) (Attesté en 1885) Du wallon teri[1], terisse ou tèris[2] francisé. Progressivement supplanté au xxe siècle par sa variante terril.

Attestations historiques

(Nom commun)
  • Au lieu de se diriger vers les bâtiments, il se risqua enfin à gravir le terri, sur lequel brûlaient les trois feux de houille, dans des corbeilles de fonte, pour éclairer et réchauffer la besogne.  (Émile Zola, Germinal, G. Charpentier, Paris, 1885, chapitre 1, pages 2-3)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe terrir
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
terri

terri \tɛ.ʁi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe terrir.

Nom commun

terri \tɛ.ʁi\ masculin

  1. (Vieilli) Variante orthographique de terril.
    • Un garde des mine de Dourges a surpris trois mineurs […] qui, le 3 Janvier au matin ramassaient du charbon sur le terri.
      1 jour de prison à chacun.
       (Journal d’Hénin-Liétard, 24 janvier 1904, page 2, compte-rendus des audiences du Tribunal de Béthune, 5e colonne, « Au terri »  lire en ligne)
    • Cette petite colline aux terres noirâtres et croulantes, qui érige sur la plaine ses contours indécis de monstre affalé, c’est le « terri ». Il a fallu de longues années pour constituer ce gros tas de cailloux schisteux.  (André Jurénil, Le terri dans Le Septentrional de Paris, no 100, 3 janvier 1909, pages 1-2.  lire en ligne)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Cette page utilise des informations de l’article du Wiktionnaire en wallon, sous licence CC BY-SA 4.0 : teri. (liste des auteurs et autrices)
  2. « terri », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage