terrain d’honneur

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Attesté en 1932)[1] Composé de terrain et de honneur.

Locution nominale

terrain d’honneur \tɛ.ʁɛ̃.d‿ɔ.nœʁ\ ou \te.ʁɛ̃.d‿ɔ.nœʁ\ masculin singulier

  1. (Sport) Terrain destiné à l'accueil des compétitions sportives officielles.
    • Le terrain d'honneur est constitué par une pelouse de 100 × 120 m, destiné aux rencontres importantes de football et de rugby.  (Chambre syndicale nationale des constructeurs en ciment armé et béton précontraint, Structures précontraintes : 1966, 1966)
    • Le lieu de représentation du sport et, en particulier, d’une équipe locale constitue lui-même un lieu de représentation de la ville ou du village. Bien trop souvent, la conséquence de cette « fonction emblématique de l'architecture sportive » est une utilisation — exclusive et parcimonieuse — de l’espace de compétition (le « terrain d'honneur ») par un nombre très limité de sportifs déjà « arrivés » (l’ « équipe-fanion »). Ainsi, combien de salles de sports, de stades sont-ils sous-utilisés ! Ce « syndrome de l’écrin » est une des affections dont souffre l'équipement sportif de la France.  (François Vigneau, Les espaces du sport, Presses universitaires de France, 1998)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

Sources

  1. Encyclopédie de l'architecture: Constructions modernes, tome V, fascicule 1, A. Morancé, Paris, février 1932. → Lire en ligne