terrager

Français

Étymologie

De terrage. — Il existe déjà en moyen français:
  • Celluy qui tient terres a terrages de aucun seigneur doit requerir son seigneur de qui il tient lesdictes terres ou son commis de venir terrager le bled quant il est seve: lequel seigneur est tenu de aller terrager apres ladicte requeste dedans ung iour naturel.  (« Cy cõmencent les Coustumes generalles du pays de Poictou », dans Les Coustumes et Statutz particuliers de la pluspart des Bailliages, Senechaucees et Prevostez royaulx du Royaulme de France, Paris : en la boutique de Galliot du Pre, 1548)

Verbe

terrager \te.ʁa.ʒe\ ou \tɛ.ʁa.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Féodalité) Lever le droit de terrage.
    • Les seigneurs de terres, ou leurs fermiers, font annuellement mille vexations; ils ne terragent point dans le temps utile; les raisins périssent dans les vignes, et les blés sur les champs, quoique moissonnés.  (Jean Dexmier de Feuillade, « Cahier de Vérité, à M. Necker », Cognac, le 11 avril 1789, cité dans « Aunis & Saintonge : Opérations électorales de 1789 », dans les Archives de l'ouest, série A, n° 2, Paris : chez Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1867, p. 268)
    • Ainsi, toute la partie du franc-aleu, qui tenait en vassalité les personnes, a été abolie, supprimée, comme tyrannique; […]. Le franc-aleu immobilier, qui dîmait et terrageait le travailleur des campagnes, fut respecté comme sacré, comme le palladium de la famille; le blason de la terre survécut au naufrage.  (V. Avril, Histoire philosophique du crédit, tome 1, Paris : chez Guillaumin, 1849, p. 293)
    • Le fief Botreau (24 ch.) terrageant au sixte et produisant 40 gerbes de seigle; 36 charries de ce fief dépendent de la métairie de Boisfossé, et terragent aussi à la 6e partie, produisant 60 gerbes de blé de seigle.  (Abbé L. Teillet, « La famille Robert de Boisfossé », dans la Revue historique de l'Ouest, 12e année, 1re livraison, Vannes : chez Veuve Lafolye & fils & Paris : chez Victor Retaux & fils, 1896, p. 89)

Dérivés

Traductions

Prononciation