tenir sa langue

Français

Étymologie

Dans cette expression, le verbe tenir, en parlant de la langue (organe), est à prendre au sens d’immobiliser, d’empêcher de bouger.

Locution verbale

tenir sa langue \tə.niʁ sa lɑ̃ɡ\ (se conjugue → voir la conjugaison de tenir)

  1. Ne pas divulguer une information confidentielle, un secret.
    • Ellora n’est au courant de rien. — Haith, prévint-il sans même la regarder, restez en dehors de ça ! Et tenez votre langue !  (Heather Grothaus, Le Conquérant : La Rose et l’armure, 2013)
    • Nos parents jouèrent la surprise avec brio en déballant leur cadeau, ce qui nous rendit heureux et fiers, au bord des larmes de bonheur... La réalité est que le couple qui tenait la succursale du Primistère, amusé et surpris de notre démarche, n'avait pu tenir sa langue.  (Alain René Poirier, Souvenirs mélangés d'un Parisien malgré lui, Paris : BoD/Books on Demand, 2017, p. 87)
    • « […], miss Gertrude Bell, constituerait une recrue intéressante pour les services de la Couronne. […]. Curieuse et polyglotte, elle a le don de faire s’épancher des gens de toutes sortes qui se méfient peu d’une jeune femme enjouée issue de la meilleure société. Elle sait tenir sa langue lorsque les conditions l’imposent. […] »  (Olivier Guez, Mesopotamia, Grasset, 2024, page 36)
  2. S’abstenir de faire des remarques déplacées.
    • Parfois je ne sais pas tenir ma langue.  (Lindsay Armstrong, Un si troublant patron, 2012)
    • À partir de ce moment, elle tint sa langue en présence de Tinkersley.  (Larry McMurtry, Lonesome Dove I, Gallmeister, 2017)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • tenir sa langue figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : secret, silence.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes