tchac

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Onomatopée

tchac \tʃak\

  1. Onomatopée évoquant le coup sec d’un objet pointu ou tranchant.
    • Tchac !  (René Goscinny, Strapoontin et le tigre vert, 1960, réédition Éditions du Lombard, 1998, page 45)
    • Il aurait une grande large lame que quand elle est ouverte c’est un vrai poignard, avec la rigole pour le sang, coupant comme un rasoir, t’appuies sur un bouton secret, tchac, elle jaillit, un éclair bleu, et qu’est-ce que tu dis de ça ?  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 213)
    • Soudain ça y est, les rouleaux s’arrêtent tous ensemble sur les cerises ; il y a un “tchac” très mat, très sec, tout de suite une pluie de pièces qui s’abat dans la rigole, en bas.  (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, pages 25-26)
    • — Rigole pas, petit baas, lui avait alors rétorqué Thabo. Avant le roi Chaka, tous les jeunes Zoulous devaient se faire raccourcir la peau de la verge. Un coup de sagaie, et tchac ! Le problème, c’est que beaucoup en mouraient, frappés par les fièvres ou la gangrène… Alors, voyant ainsi de nombreux combattants lui échapper, Chaka a décidé de mettre fin à cette tradition. Il préférait de loin nous envoyer à la guerre...  ( Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes