tacler

Français

Étymologie

De tacle.

Verbe

tacler \ta.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un tacle en sport et en particulier au football : tenter de prendre le ballon entre les pieds de l’adversaire.
    • Il s’est fait tacler proprement.
  2. (Anglicisme) référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème) (Par extension) (Familier) S’attaquer à un problème.
    • À Carhaix, la ville veut tacler le problème de vitesse rue Victor-Hugo  (À Carhaix, la ville veut tacler le problème de vitesse rue Victor-Hugo, Jean-Noël Potin, Le Télégramme, 29 août 2023 à 19h00)
    • Un nouvel accident mortel survenu début janvier sur les routes de Crète suscite la colère et l’indignation, sur une île qui compte parmi les régions les plus dangereuses d’Europe. La presse tacle les autorités et les mauvaises habitudes des conducteurs.  (Accidents de la route mortels en Crète : un “carnage” sans fin, Courrier international, 15 janvier 2025)
    • « Zidane et Ronaldo taclent la misère »  (Titre d’un article de La Marseillaise du 9 mars 2007 annonçant un match de gala dans le cadre du programme des Nations Unies Carton rouge à la pauvreté)
    • Pour le climat, une centaine de pays taclent le méthane et protègent les forêts.  (Amélie Bottelier-Depois, Pour le climat, une centaine de pays taclent le méthane et protègent les forêts, Le Journal de Montréal, 2 novembre 2021)
  3. (Anglicisme) référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème) (Par extension) (Familier) S’attaquer verbalement à quelqu'un, généralement de manière agressive. chambrer
    • Il essaie d’intervenir dans une conversation sur la Ferrari, à mauvais escient, et se fait tacler par Gaëtan. « Parle donc sur ce que tu connais ! »  (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 43.)
    • Quand la Belgique se fait tacler par la presse internationale : "L'enfer sur terre"  (Quand la Belgique se fait tacler par la presse internationale : "L'enfer sur terre", La Libre Belgique, 2025)
    • Vladimir Poutine cite Napoléon pour tacler Emmanuel Macron  (Vladimir Poutine cite Napoléon pour tacler Emmanuel Macron, HuffPost, 06 mars 2025)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • tacler figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : football.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes