taciturnité

Français

Étymologie

Du latin taciturnitas.

Nom commun

SingulierPluriel
taciturnité taciturnités
\ta.si.tyʁ.ni.te\

taciturnité \ta.si.tyʁ.ni.te\ féminin

  1. (Rare) Humeur, tempérament ou état d’une personne taciturne.
    • Comment ne l’eût-on pas fui, quand déjà son extérieur, sa taciturnité, la vue de son fils, suffisaient et au delà à éteindre aussitôt dans tous les esprits jusqu’à la velléité de le connaître intimement ?  (Charles Barbara, L’Assassinat du Pont-Rouge dans la bibliothèque Wikisource , L. Hachette et Cie, 1859, chapitre XVII)
    • Il semble que la colère ne produise pas la taciturnité. Car la taciturnité est opposée à la parole.  (La somme théologique de saint Thomas d’Aquin: latin-français en regard, édition scientifique par ‎Claude-Joseph Drioux, 2e éd. corrigée, Paris : Eugène Belin, 1862, vol. 5, p. 103)
    • Dès lors, le péché de taciturnité va présenter une distinction, qui connaîtra ensuite une longue carrière : d’une part la « taciturnité excessive » (nimia tacitumitas), dont les dangers et les fautes peuvent concerner tous les hommes ; de l’autre le « silence sans discernement » […].  (Carla Casagrande & Silvana Vecchio, Les Péchés de la langue : Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale, traduit par Philippe Baillet, Les éditions du Cerf, 1991, page 315)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (taciturnité)