télogenèse

Français

Étymologie

Composé de télo-, du grec ancien τέλος, télos fin, achèvement »), et du suffixe -genèse, du grec ancien γένεσις, génesis naissance, genèse »).

Nom commun

SingulierPluriel
télogenèse télogenèses
\te.lɔ.ʒɛ.nɛz\

télogenèse \te.lɔ.ʒɛ.nɛz\ féminin

  1. (Géologie) Phase ultime de la diagenèse correspondant à l’exhumation et à la remontée des roches sédimentaires à la surface, où elles entrent à nouveau en contact avec les eaux de surface et subissent des processus d’altération liés à l’émergence.
    • La télogenèse ou diagenèse tardive : processus qui se produisent lors de la remontée des roches à la surface ...  (MAHJOUBI, R. (2019). Diagénèse des sédiments.  lire en ligne)
    • Une analyse diagénétique qui nous a conduit de reconstituer trois phases diagénétiques : l’éogenèse (micritisation, dolomitisation précoce), la mézogenèse (micro-fracturation, stylolitisation, microperforation, silicification, dolomitisation secondaires) et la telogenèse (dolomitisation, karstification, épigénisation).  (Ouided, L., & Sahraoui, S. (2022). Étude géologique, sédimentologique et analyse structurale du Rocher de Constantine-Djebel Kellal. Université Salah Boubnider Constantine 3.  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Traductions