téléviseur

Français

Étymologie

Du verbe téléviser avec le suffixe -eur, sans doute à l’imitation de l’anglais televisor (qui était une marque déposée).
  • (c. 1908) "téléviseur" J Armengaud, La Nature, 23 mai, d'après le Bulletin / Association amicale des élèves de l'École des mines de Paris de l'Association amicale des anciens élèves de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Toutefois il est probable que ce mot désignait autre chose car en 1908 les récepteurs de télé n'avaient pas encore été inventés.

Nom commun

SingulierPluriel
téléviseur téléviseurs
\te.le.vi.zœʁ\

téléviseur \te.le.vi.zœʁ\ masculin

  1. Appareil électronique destiné à lire (jouer) des séquences audiovisuelles, généralement pour la télévision, en convertissant un signal pour l'afficher sur un écran interne et reproduire le son sur des haut-parleurs.
    • Beaucoup de constructeurs, comme Sony, se sont déjà cassé les dents sur le concept de lunettes-écran, pouvant se substituer à un téléviseur.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 janvier 2023, page 6)
    • La deuxième chaîne, inaugurée trois ans auparavant, ouvre le bal, elle est la première à abandonner le noir et blanc. Petit à petit, les Français vont s'équiper des téléviseurs ad hoc.  (Thomas Baumgartner, L'Oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau Monde éditions, 2014, chapitre 3)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi