télédéclaration

Français

Étymologie

De déclaration, avec le préfixe télé-.

Nom commun

SingulierPluriel
télédéclaration télédéclarations
\te.le.de.kla.ʁa.sjɔ̃\

télédéclaration \te.le.de.kla.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Administration) Déclaration par le canal du réseau informatique.
    • La déclaration prévue à l’article 4 du présent arrêté est effectuée sur le site de télédéclaration du ministère chargé de l’environnement prévu à cet effet […]  (Arrêté du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets, France, Version consolidée au 06 décembre 2008)
    • La télédéclaration gagne-t-elle du terrain ? Oui et le mouvement va encore s'accélérer. Déjà, le nombre de télédéclarants augmente d'année en année, partout en France.  (Jean-Loïc Guérin, « Les nouveautés pour la déclaration de revenus », site de Ouest-France, 22 avril 2016.  lire en ligne)
    • Les pays adoptant la télédéclaration ont également tendance à être plus efficients en matière de collecte de la taxe sur la valeur ajoutée, tandis que près de la moitié des pays de la région ont enregistré une amélioration considérable de l’efficacité de la perception grâce à la dématérialisation, ce qui engendre la simplification de l’administration fiscale.  (Fiacre Muhimpundu, « Promotion du civisme fiscal en Afrique grâce au téléphone mobile », dans Communication, technologies et développement, no 10, 2021  lire en ligne)
    • Car la déclaration numérique est désormais la norme, et les dérogations restent strictement encadrées. En effet, depuis 2019, la télédéclaration est obligatoire pour tous les contribuables disposant d’un accès à Internet. Toutefois, l’administration fiscale laisse une marge de tolérance pour certaines situations.  (PS, « Impôts 2025 : il ne reste plus que quelques heures à ces 5 millions de contribuables pour remplir leur déclaration de revenus », site de La Dépêche, 20 mai 2025  lire en ligne)


Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation