sutartiné

Français

Étymologie

Du lituanien sutartinė, de même sens.

Nom commun

SingulierPluriel
sutartiné sutartinés
\su.taʁ.ti.ne\

sutartiné \su.taʁ.ti.ne\ masculin

  1. (Musique) Chant polyphonique traditionnel de Lituanie.
    • [...] un style néo-romantique, mélodique, exempt de violents conflits, où se conjuguent à la fois l’influence de certaines musiques orientales et les anciens chants diatoniques lituaniens comme le « sutartiné ».  (Jacques Di Vanni, 1953-1983, trente ans de musique soviétique, Actes Sud, Paris, 1987, page 95)
    • On retrouve également les sutartinés sous une forme plus rythmiques dans certaines danses ; simples, dissonants, répétitifs, ils ont souvent influencé les compositeurs lituaniens contemporains.  (Frans C. Lemaire, La Musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques, Fayard, Paris, 1994)
    • Il ne reste pas grand chose de la culture sorcière, exterminée pendant des siècles... Seule la Lituanie semble avoir perpétué une tradition musicale, celle des Sutartinés, chant polyphonique d’une grande beauté, remis à l'honneur dans le livre Compositrice, l’égalité en actes.  (Musique sorcière : les Sutartinés de Lituanie, radiofrance.fr/francemusique, 11 février 2019)
    • La soirée est également l’occasion de découvrir le Sutartiné (chant traditionnel polyphonique lituanien) écrit par un compatriote de la maestra, le chef et compositeur Romualdas Grazinis.  (Cinq rendez-vous à ne pas manquer, diapasonmag.fr, 20 avril 2024)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi