surchasse

Français

Étymologie

(Nom commun) (Attesté en 1974) Dérivé de chasse, avec le préfixe sur-.

Attestations historiques

À mon avis, et après une sérieuse enquête sur le terrain, la surchasse, antérieure à la surexploitation des forêts indiennes, est la grande responsable de la diminution des tigres.  (Christian Zuber, L’arche de Noé : caméra au poing, dans le monde des animaux menacés, Flammarion, 1974, page 45)

Nom commun

SingulierPluriel
surchasse surchasses
\syʁ.ʃas\

surchasse \syʁ.ʃas\ féminin

  1. Chasse excessive, pouvant conduire à terme à l’extinction des espèces chassées.
    • Particulièrement menacés étaient bien les oiseaux migrateurs dont il était urgent de réfréner la « surchasse » au moment des passages. C’est dans ces conditions que le Ministre chargé de la Chasse, pour prévenir leur destruction et favoriser leur repeuplement, a prononcé, à compter du 2 janvier 1977. l’interdiction générale, permanente et absolue, de la commercialisation sous toutes ses formes, et notamment de pâtés et de conserves, de la plupart des espèces  (Jack Jenny, « Chasse et préservation du gibier », La revue du Trésor, janvier 1981, page 17  lire en ligne)
    • Par contre, toujours d’après les journaux des postes, la chasse à l’ours fut moins productive à compter des années 1890, peut-être en raison d’une diminution de la ressource due à une surchasse […]  (Claude Gélinas, La gestion de l'étranger, Septentrion, 2000, page 284)
    • Grâce à l’analyse des immenses incisives, ils estiment apporter la preuve que le mammouth laineux de Sibérie n’a pas été victime d’une chute de météorite – ou de la température –, mais de la surchasse.  (Nathaniel Herzberg, « Le mammouth, victime de la surchasse », Le Monde, 15 octobre 2015  lire en ligne)
    • Le dodo est le surnom donné autrefois à un oiseau disparu, le dronte de Maurice, pigeon géant endémique de cette île voisine de La Réunion. Victime de surchasse et de prédateurs importés, il a disparu à la fin du xviie siècle, moins de 100 ans après sa découverte.  (Jamy Gourmaud, 365 jours avec Jamy, Nathan, 2022, page 18 octobre)
    • La surchasse est l’expression spectaculaire d’une relation agonistique aux animaux qui se laisse observer quotidiennement à Fort Yukon : les proies dont le trajet peut être intercepté, quelles qu’elles soient, seront souvent retenues là.  (Nastassja Martin, Les âmes sauvages, La Découverte, 2022)
    • Ils notent que plusieurs tribus autochtones avaient un mode de vie nomade : elles suivaient les troupeaux de bisons, jusqu’à ce que la population de bisons soit décimée par la surchasse. Cette surchasse a été rendue possible par l’introduction du chemin de fer dans l’environnement.  (Julie Stern, Krista Ferraro, Juliet Mohnkern, Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel, (niveau secondaire), PUQ, 2022)
    • Dans l’esprit du scénario de la pénurie formulé par Childe au sujet du Proche-Orient, plusieurs auteurs ont supposé qu’une disparition des rennes sauvages du fait d’une surchasse avait dû pousser les gens à faire passer leurs propres rennes à la casserole.  (Charles Stépanoff, Attachements : Enquête sur nos liens au-delà de l'humain, La Découverte, 2024)
    •    (Zacharie Gaborit, « Huit associations s'opposent à la "surchasse" des blaireaux en Loire-Atlantique  », site de la radio Ici Loire-Atlantique, 20 avril 2025  lire en ligne)

Hyperonymes

Apparentés étymologiques

  • surchasser

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe surchasser
Indicatif Présent je surchasse
il/elle/on surchasse
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je surchasse
qu’il/elle/on surchasse
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
surchasse

surchasse \syʁ.ʃas\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de surchasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de surchasser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de surchasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de surchasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de surchasser.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes