sur terre

Français

Étymologie

Composé de sur et de terre.

Locution adverbiale

sur terre \syʁ tɛʁ\ invariable

  1. (Religion) Dans le monde terrestre, par opposition à l’au-delà, au ciel.
    • Sur terre il est toujours des cœurs pour t’admirer,
      Comme il est dans le ciel un Dieu pour t’inspirer !
       (Léon Bruys d’Ouilly, A Monsieur Alphonse de Lamartine, après son discours sur la loi de la presse. Impression poétique, A. Éverat, Paris, 1835, page 12)
    • - Alors, vrai ! continua Lengaigne, s’il n’y a plus d’honnêteté sur terre, autant vivre dans les bois !…  (Émile Zola, La terre, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1895, page 157)
    • C’est ce mécanisme malheureusement classique qui fait que plus les gens en bavent sur terre, plus ils espèrent vivre mieux dans l’au-delà.  (Antonio Fischetti, Nigeria : l’héroïque combat des lumières, dans Charlie Hebdo, no 1694, 7 janvier 2025, page 10)
  2. Sur la terre ferme, par opposition au monde marin.
    • Assez longtemps la Russie a pesé sur le monde,
      Sa présence est odieuse et sur terre et sur l’onde.
       (Auguste Damart, Châtiment, Guermonprez, Lille, 1854)
    • Les canons de marine adaptés à la guerre sur terre, les gros mortiers et les gros obusiers montés sur affûts-trucs, les 305, les 340, les 370 et les 400 ont détruit les tranchées ennemies comme un bouleversement sismique.  (Le Miroir, 6e année, no 139, Paris, 23 juillet 1916, page 2)
    • Les dauphins et les orques, jadis terrestres, se sont si bien adaptés à la vie aquatique qu’un retour sur terre est désormais impossible.  (Les dauphins et les orques ont franchi le point de non-retour de l’évolution pour vivre à nouveau sur la terre ferme, futura-sciences.com, 14 janvier 2025)
  3. Sur la planète Terre. Note : En ce sens, on trouve le plus souvent « sur Terre », avec la majuscule.
    • On croyait qu’il y avait deux périodes dans l’histoire de la vie sur terre :
      - avant le Déluge, avec des espèces actuellement disparues,
      - depuis le Déluge avec les espèces actuelles.
       (Les fossiles : naissance et formation d’une idée scientifique, revue Textes & documents, no 27, Institut Pédagogique National, Paris, 1966, page 26)
    • Ce travail comporte les « têtes de chapitre » de ce que nous vivons à l’heure actuelle : mouvement de la fusée, détachement des étages, rôle des tuyères à la mise en orbite comme au retour sur terre, calcul d’une orbite lunaire et, même, photographie de la face inconnue de notre satellite naturel.  (Maurice Ponte, discours du 18 mars 1966, dans les Notices et discours, de l’Académie des Sciences, tome V, Gautiers-Villars, Paris, 1972, page 399)

Synonymes

dans le monde terrestre (sens 1)
sur la terre ferme (sens 2)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes