sur le retour

Français

Étymologie

Composé à partir de retour, sous-entendu : retour d’âge, mais l’expression qualifie aussi des hommes.

Locution adjectivale

sur le retour \syʁ lə ʁə.tuʁ\ invariable

  1. Qualifie une personne déjà âgée, qui commence à décliner.
    • À cette époque, une veuve sur le retour, la dame Sidonie de Lespoisse, vint s’établir avec ses enfants dans le manoir de la Motte-Giron, à deux lieues, à vol d’oiseau, du château des Guillettes.  (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Les dispensés, les vieilles bêtes, les ogresses du trottoir et les femmes du monde sur le retour contemplent d’un œil béat ce spectacle nauséabond. Le départ de la classe fait baver d’aise les catins et les bistros.  (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, pages 21-30)
    • Une grosse mémère sur le retour, haute en couleur, mafflue et moustachue, tout l’apparence d’une fermière normande.  (César Fauxbras, Viande à brûler, Flammarion, Paris, 1935)
    • Logis pour banquier prêt à faire faillite ou pour diva sur le retour.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
    • Que dire de la vie insouciante de Stanley Dance, en dehors du fait qu’il l’a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu’il n’ait jamais pris en compte le fait qu’il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour est avant tout à la recherche de rédemption  (Dan Panosian, Slots, traduction KGBen, Delcourt, 2019, 4ème de couverture.)

Synonymes

Dérivés

Traductions