sur la fesse

Français

Étymologie

Voir fesse.
  • Pour le sens 1, il pourrait s'agir d'une allusion au joueur de baseball qui atteint son but de justesse en étendant ses jambes au point d'être presque assis.
  • Pour le sens 2, il pourrait s'agir d'une allusion à la « peau de fesse », une peau lisse, par opposition à la surface rainurée d'un pneu neuf.
  • Le sens 3 serait une extension du sens 2.

Locution adjectivale

sur la fesse \syʁ la fɛs\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Québec) (Familier) De justesse.
    • Mon cher ami rentré comme moi sur la fesse à la maîtrise, n’attends ni tapes dans le dos, ni encouragement, ni compassion, ni fraternité, ni deadline qui fait la nécessité d’écrire, ni soulagement de fin de session.  (Moebius, no 150, septembre 2016  lire en ligne)
  2. (Québec) (Familier) Complètement usé, en parlant de pneus.
    • Les freins étaient à changer, le silencieux était percé, les pneus étaient sur la fesse et le phare avant gauche était brûlé — à part ça, elle roulait comme un charme.  (Emmanuelle Pierrot, La version qui n'intéresse personne, Le Quartanier, Montréal, 2023, page 153)
  3. (Québec) (Par extension) (Familier) À la limite de ses ressources financières.
    • Pourtant, la réalité, elle, était tout autre à en croire les deux hommes qui multiplient les métaphores plutôt claires pour parler des finances du Groupe Huot. « Notre petite rencontre après-midi me prouve qu’on est sur la fesse en tabarnak », insiste Robert Giroux.  (Le Journal de Québec, 5 juin 2024  lire en ligne)

Synonymes

→ voir de justesse

Apparentés étymologiques

→ voir fesse

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes