sucre en carreaux

Français

Étymologie

Composé de sucre, en et carreaux.

Locution nominale

SingulierPluriel
sucre en carreaux sucres en carreaux
\sykʁ‿ɑ̃ ka.ʁo\

sucre en carreaux \sykʁ‿ɑ̃ ka.ʁo\ masculin

  1. (Afrique) Sucre en morceau.
    • Cet emballage dans des boîtes en carton, ou autre matières de forme connue du sucre en carreaux ou en tablettes superposées régulièrement, se fait à la sortie de la table de débitage en combinant avec la table de débitage de M. Pzillas une série de réglettes ou [...].  (Brevet d’invention n° 197121. Appareil pour l'emballage du sucre en carreaux. - Brevet , en date du 1er avril 1889 , à M. WALENTA.)
    • Le sucre en carreaux était un luxe inconnu, les sucres étaient naturels, miel, canne à sucre, fruits jaunes de néré, jujubes. Ceci explique sûrement qu'à quatre-vingt-dix ans passés, Mame Birame a encore toutes ses dents[...].  (Mariama Ndoye, Parfums d'enfance, éd. Nouvelles Editions ivoiriennes, 1995.)
    • La nouvelle entité prendra le nom de Sucrivoire, société anonyme dans laquelle l'État ivoirien conserve 45% du capital, les principales qualités de sucre fabriquées et commercialisées sont les sucres granulés, roux et blanc et le sucre en carreaux blanc.  (ebizguide Côte d’Ivoire, 2009.)

Traductions