sturnelle de l’Ouest

Français

Étymologie

Composé de sturnelle et de Ouest, pour la différencier de la sturnelle des prés qui vit dans la partie plus orientale de l’Amérique du Nord.

Locution nominale

SingulierPluriel
sturnelle de l’Ouest sturnelles de l’Ouest
\styʁ.nɛl də l‿wɛst\

sturnelle de l’Ouest \styʁ.nɛl də l‿wɛst\ féminin

  1. (Phylogénétique) (Zoologie) Espèce de passereau très répandu dans tout l’ouest du continent nord-américain.
    • En arrivant de l’autre côté du pont, je reconnais le chant clair, perlé, fluté de la sturnelle de l’Ouest; perchée sur un fil électrique, elle s’égosille à perte de souffle.  (Monique Genuist, L’île au cotonnier, Éditions Prise de Parole, 1997)
    • D’un geste du bras Guzmán invita le jeune homme à s’exécuter, et celui-ci, levant la tête, nous offrit une des plus parfaites imitations de l’appel de la sturnelle de l’Ouest que j’aie jamais entendue.  (Craig Johnson, Le cœur de l’hiver, traduit par Sophie Aslanides, Gallmeister, 2022)
    • En hiver, la Sturnelle de l’Ouest est plus souvent observée en troupes et dans les habitats à herbe plus courte (prairies moins étendues, moins naturelles).  (Fiche Sturnelle de l’Ouest, ebird.org, consulté le 28 mars 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Sturnelle de l’Ouest) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Prononciation

Voir aussi