strigiformes

Français

Étymologie

(Vers 1830). Du latin scientifique Strigiformes, du nom du genre Strix (génitif: strigis), genre auquel appartiennent des espèces à vaste distribution et aussi familières que la chouette hulotte (Strix aluco) et la chouette lapone (Strix nebulosa). référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Nom commun

strigiformes \stʁi.ʒi.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Ordre d'oiseaux néognathes arboricoles ou (rarement) terrestres, comprenant deux familles celles des tytonidés (effraies) et des strigidés (hiboux et chouettes vrais), caractérisées par leur moeurs d'oiseau de proie généralement nocturnes, leurs forts talons spiculés, par leur vision binoculaire et leur audition binaurale exceptionnelles rendues possibles grâce à la taille, la largeur, et la disposition de leurs yeux et de leurs ouïes sur leur large tête, ainsi que par leur vol exceptionnellement silencieux dû à la structure particulière des plumes de leurs ailes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Synonymes

  • rapace nocturne

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

Forme de nom commun

SingulierPluriel
strigiforme strigiformes
\stʁi.ʒi.fɔʁm\

strigiformes \stʁi.ʒi.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de strigiforme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Voir aussi

Références

  1. Strigiformes (Oiseaux.net)