stomate

Français

Étymologie

Du néolatin, issu du grec ancien στόμα, stóma bouche »).

Nom commun

SingulierPluriel
stomate stomates
\stɔ.mat\

stomate \stɔ.mat\ masculin

  1. (Anatomie végétale, Physiologie végétale) Pore microscopique situé dans l’épiderme des organes aériens des plantes, bordé par deux cellules de garde, permettant les échanges gazeux entre l’air et les tissus internes.
    • Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont déjà commencé à sélectionner des cépages dont les stomates (petits trous à la surface des feuilles laissant passer les gaz et l’eau) se referment davantage la nuit, de façon à réduire la perte d’eau sans diminuer la production de raisins.  (Des vignes qui stockent l’eau, journal Le Point, nº 2300, 6 octobre 2016, page 26)
    • Ce phénomène conduit à une réduction de l’ouverture des stomates des feuilles et donc à une diminution de la photosynthèse.  (Sylvestre Huet, Climat : la croissance végétale en panne sèche, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
    • Avec la sécheresse et le manque de pluies, l’arbre va donc adopter des stratégies pour s’économiser, comme la fermeture de ses stomates (pores à la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux de l’arbre) afin de moins transpirer.  (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 5)

Dérivés

  • stomatal
  • stomatifère

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • stomate sur l’encyclopédie Wikipédia