statistiquement

Français

Étymologie

Dérivé de statistique avec le suffixe -ment.

Adverbe

statistiquement \sta.tis.tik.mɑ̃\

  1. D'une manière statistique.
    • Si nous laissons choir, dans un but de simplification des calculs, l'année 1880, d'ailleurs mixte au point de vue légal, il nous restera le chiffre de 16 ans, scindable en deux périodes octannuelles statistiquement équivalentes et s'étendant, l'une de 1881-1889, la suivante de 1889-1897 ([…]).  (Adolphe Buffet, L’Aliénation mentale dans le Grand-Duché du Luxembourg, Luxembourg : Imprimerie Th. Schrœll, 1897, p. 57)
    • Lorsque l'on s'adresse à un psychiatre pour être soigné et non pour entrer dans une cohorte qui sera exploitée statistiquement afin de permettre une publication internationale, il vaudrait mieux savoir à qui l'on a affaire.  (Édouard Zarifian, La force de guérir, 1999)
    • Plus d’un millier de rats de laboratoire ont été enrôlés pendant deux ans, et soumis à différentes doses de glyphosate – toutes considérées comme sans effets par la réglementation européenne. Dans tous les groupes d’animaux ayant reçu ces petites doses quotidiennes de l’ herbicide, écrivent les chercheurs, « nous avons observé une augmentation statistiquement significative, dépendante de la dose reçue, de la tendance à développer des tumeurs bénignes ou malignes sur plusieurs tissus ».  (Glyphosate : la plus vaste étude animale conduite à ce jour confirme des risques accrus de cancers, Stéphane Foucart, Le Monde, juin 2025)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation