soupir de Bacchus

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(début du XVIIIe siècle)[1][2] composé de soupir, de et Bacchus

Locution nominale

SingulierPluriel
soupir de Bacchus soupirs de Bacchus
\su.piʁ.də.ba.kys\

soupir de Bacchus \su.piʁ.də.ba.kys\ masculin

  1. (Sens figuré) (Rare) Rot, éructation.
    • Il m'a proposé de baptiser l'euro … « soupir » ! À première vue, j’avoue que je n’ai pas très bien saisi le lien. Soupir de quoi ? De nostalgie par rapport au franc ? « Non , t’y es pas du tout ! ... a rectifié mon interlocuteur. Réfléchis : l’euro et le rôt ! Tu trouves pas que ça se ressemble ? Et un rôt, en argot, mon pote, ça s’appelle un soupir de Bacchus, non ? » Là dessus, il a fini de lamper son godet, ravi de sa sortie qu’à vrai dire, je trouvais quand même, bien qu’indiscutablement originale, légèrement tirée par les cheveux.  (Pierre Merle, Précis de français précieux au XXIe siècle, La Renaissance du Livre, 2002, page 78)

Synonymes

Traductions

Références

  1.  (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise ancienne et moderne, 1732  lire en ligne)
  2.  (Philibert-Joseph Le Roux, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre & proverbial, Chez les héritiers de Beringos fratres, Lyon, 1735  lire en ligne)