soufrer

Français

Étymologie

Dénominal de soufre.

Verbe

soufrer \su.fʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enduire de soufre.
    • Soufrer des allumettes.
  2. (En particulier) (Agriculture) Pulvériser une bouillie contenant du soufre sur une culture pour lutter contre l’oïdium.
    • On avait soufré en vain. Les feuilles se racoquillaient, ce qui est le caractéristique du Mildiou; et les graines n'arrivaient pas à maturité et tombaient à terre se crevant par le milieu comme pour l'Oïdium, mais sans être couvertes de la poussière caractéristique de ce champignon.  (Mémoires de l'Académie nationale de Metz, vol. 69-70, Académie nationale de Metz, Editions le Lorrain, 1892, page 224)
    • C'est en 1852, me disait un propriétaire découragé, que nous avons commencé à soufrer les vignes. Jusqu'à cette époque, nos vignobles étaient magnifiques […].  (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 97)
    • Et la maladie s’est mise dans la vigne ; il aurait fallu soufrer.  (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 244)
  3. (En particulier) (Œnologie) Faire brûler une mèche de soufre dans un tonneau pour le désinfecter.
  4. (En particulier) (Art) Soumettre la laine aux vapeurs de soufre pour la blanchir.

Dérivés

Quasi-synonymes

agriculture

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • soufrer figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : tonneau.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (soufrer), mais l’article a pu être modifié depuis.