sortir du bois

Français

Étymologie

Probablement une référence à des créatures qui se cachent dans les bois, par exemple les loups, et qui peuvent en sortir et créer le danger.
L’expression peut aussi être liée aux insectes dont les larves peuvent vivre des années cachées à l’intérieur du bois (plancher, meubles) avant de révéler leur présence.

Locution verbale

sortir du bois \sɔʁ.tiʁ dy bwa\ (se conjugue → voir la conjugaison de sortir)

  1. (Sens figuré) Se dévoiler, sortir de sa réserve.
    • Le week-end dernier, face aux critiques de plus en plus pesantes, Smovengo est sorti du bois en publiant un communiqué au vitriol.  (Sébastien Porte, Vélib’ à Paris : les raisons d'un fiasco politique, financier et environnemental sur Télérama.fr, 14 mars 2018. Consulté le 29 mars 2018)
    • Alors que les socialistes ne sont plus aux affaires depuis 2001, que le PS costarmoricain est à la peine, personne ne veut sortir du bois.  (Laurent Marc, Saint-Brieuc. Municipales : un nom s'impose déjà sur Le Télégramme.fr, 28 mars 2018. Consulté le 29 mars 2018)
    • Sortie du bois en juin dernier, la société a passé une commande de 850 millions d’euros à Alstom pour 12 rames de TGV à deux niveaux de nouvelle génération – l’équivalent du TGV-M pour la SNCF –, assorties de quinze années de maintenance. (...) "Nous avons négocié pendant dix-huit mois", glisse Alain Rauscher, le patron d’Antin, qui affirme viser "une part de marché de 3 % sur les lignes de l’ouest de la France".  (Concurrence de la SNCF : le pari prometteur de la start-up Proxima, Thomas Lestavel, L'Express, 15 février 2025)
  2. (Sens figuré) Sortir d’une situation défavorable, se tirer d’affaire. Note : Principalement utilisé dans une phrase négative
    • Mais celui qui est sur le toit n’est pas sorti du bois, surtout lorsqu’il s’agit d’un édifice dont les murs ont soixante-quinze pieds de hauteur.  (Henri Béland, Mille et un jours en prison à Berlin, 1919)
    • La travailleuse a dû être transportée à l'hôpital de Kelowna, où elle se trouvait toujours mercredi. Elle se trouvait dans un état stable, mais n'était «pas encore sortie du bois», selon ce qu'a indiqué M. Little au «Nelson Star».  (Agence QMI, Elle fait une crise cardiaque après une altercation avec un antimasque, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
    • Ce qui ne veut pas dire que les Québécois sont sortis du bois. La menace qui plane sur le château de cartes s'appelle "nouveaux variants".  (Sébastien Bovet, Le jour de la carotte, site radio-canada.ca, 3 février 2021)

Proverbes et phrases toutes faites

Traductions

Prononciation

Voir aussi