solifuges

Français

Étymologie

Du latin solifugae qui fuit le soleil »).

Nom commun

solifuges \so.li.fyʒ\ masculin pluriel

  1. (Arachnologie) Ordre d’arachnides trachéens, de petite et moyenne taille (jusqu’à 7 cm), caractérisés par des chélicères extrêmement développées, des pédipalpes minces avec fonction sensorielle, un opisthosome segmenté et un système respiratoire de type trachéen ; ils habitent des régions arides et se nourrissent d’arthropodes et de petits vertébrés, surtout la nuit.

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Forme de nom commun

SingulierPluriel
solifuge solifuges
\so.li.fyʒ\

solifuges masculin

  1. Pluriel de solifuge.