sockeye

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De l’anglais sockeye, du halkomelem sθəqəy̓.

Nom commun

SingulierPluriel
sockeye sockeyes
\Prononciation ?\

sockeye \Prononciation ?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Saumon rouge.
    • Comme la plupart des Amérindiens de la région, Don a vécu de la pêche, autrefois florissante. Il connaît chaque récif, chaque haut-fond de l’archipel, ses myriades d’île et d’îlots. Sa vie, dès ses premiers embarquements à l’âge de onze ans, il l’a passée à la poursuite du flétan, du hareng et du saumon dans toute sa diversité au fil des arrivées saisonnières immuables du sockeye (saumon rouge à la chair particulièrement goûteuse), du pink (saumon rose), du chum (saumon keta)…  (Marie Hélène Fraïssé, Alaska, l’ultime frontière, Albin Michel, 2023, page 79-80)
    • Entre 40 et 95 % de la population de ce poisson, appelé saumon rouge ou saumon sockeye, a disparu ces dernières années, laissant craindre une extinction progressive de l’espèce et mettant en danger la survie du secteur de la pêche en Colombie-Britannique (ouest du Canada), qui pèse un milliard de dollars par an.  (Canada : les saumons du Pacifique peut-être victimes de gènes défectueux, 20Minutes.fr, 13 janvier 2011)
    • C’est grâce à la richesse de son alimentation en krill (crevette de pleine eau) que le sockeye obtient sa belle couleur rouge.

Anglais

Étymologie

Du halkomelem sθəqəy̓ signifiant probablement « poisson rouge ».

Nom commun

SingulierPluriel
sockeye
\Prononciation ?\
sockeyes
\Prononciation ?\

sockeye \Prononciation ?\

  1. (Ichtyologie) Saumon rouge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)