société disciplinaire

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
société disciplinaire sociétés disciplinaires
\Prononciation ?\

société disciplinaire \Prononciation ?\ féminin

  1. Pouvoir diffus, basé sur la surveillance et l’influence continue.
    • C’est ce qui explique en partie la focalisation des historiens alors sur la thèse de la construction d’une « société disciplinaire », dont Foucault montre l’épanouissement et les raffinements au XIXe siècle.  (Denis, Vincent. « L'histoire de la police après Foucault. Un parcours historien », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 60-4/4, no. 4-5, 2013, pp. 139-155.)
    • En se multipliant, ces machines à contrôler et à dresser les corps que sont la prison, l’usine, l’école…, vont créer un nouvel univers, la société disciplinaire.  (Clément Lefranc, « Microphysique du pouvoir ». Michel Foucault L'homme et l’oeuvre. Héritage et bilan critique, Éditions Sciences Humaines, 2017. p.53-56. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Le panoptisme constitue pour Michel Foucault une étape décisive dans l’histoire du pouvoir : l’émergence des sociétés disciplinaires.  (Aïm, Olivier. « Chapitre 2. Michel Foucault et le « panoptisme » », Les théories de la surveillance. Du panoptique aux Surveillance Studies, sous la direction de Aïm Olivier. Armand Colin, 2020, pp. 43-62.)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions