slip-way

Voir aussi : slipway

Français

Étymologie

De l’anglais.

Nom commun

SingulierPluriel
slip-way slip-ways
\slip.wɛ\

slip-way \slip.wɛ\ masculin

  1. (Marine) Plan incliné destiné à mettre à l’eau ou haler à sec les bateaux dans le cadre de la réparation ou de la construction navale.
    • Ce port ne possède pas de magasins, pas de cale de halage, mais des slip-ways au nombre de trois ont été installés sur la plage de la Croisette, pour tirer à terre les yachts qui ont besoin d’être réparés.  (Maurice Vitrac, La France, volume 1, 1912, page 190)
    • Maintenant on y a installé le slip-way.  (Jean Failler, Boucaille sur Douarnenez, éditions du Palémon, 1998, chapitre VI)
    • Là où jadis abordaient les flûtes de cent tonnes, des encadrements géométriques, des portiques de déchargement à grande puissance, des appontements, des canalisations pour l’évacuation des tank steamers et le chargement des chalands-citernes ; des barrages pour isoler ; en cas de sinistre, un bassin aux pétroles, des réservoirs ; des grues à terre et des pontons ; des hangars, des docks flottants ; un slip-way pour mettre à sec les navires.  (Édouard Herriot, La porte océane, 1932)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Voir aussi

  • slipway sur l’encyclopédie Wikipédia