sinogramme

Français

Étymologie

(linguistique) (XIXe siècle) Du latin sinogrammatum. Dérivé de gramme relatif à l’écriture »), avec le préfixe sino- relatif à la Chine »).
(imagerie médicale) Dérivé de gramme relatif à l’écriture »), avec le préfixe sino- relatif à la fonction sinus »).

Nom commun

SingulierPluriel
sinogramme sinogrammes
\si.nɔ.ɡʁam\

sinogramme \si.nɔ.ɡʁam\ masculin

  1. Logogramme chinois qui a un son et un ou plusieurs sens, aussi utilisé en japonais et en coréen et autrefois en vietnamien.
    • L’écriture japonaise, plus complexe encore, qui combine les sinogrammes avec deux syllabaires phonétiques, avait tout pour combler mon goût pour le décryptage.  (Corinne Atlan, Le Pont flottant des rêves, La Contre Allée, 2022, pages 29-30)
    • Les hiéroglyphes égyptiens et les sinogrammes chinois se rencontrent également autour de nous ; […]  (Théodule Ribot, Revue philosophique de la France et de l’étranger : paraissant tous les mois, volume 27, 1889)
  2. Signal capté sur le détecteur d’un imageur médical tomographique en fonction de l’angle d’incidence des rayons, avant reconstruction de l’image.
    • You might see sinograms in publications about reconstruction algorithms. […] Its path follows a sine curve.  (Aya Takase, How Does CT Reconstruction Work?, 2023)
      Vous pouvez voir des sinogrammes dans les publications sur les algorithmes de reconstruction. […] Sa forme suit une sinusoïde.
    • Les sinogrammes et les projections […] ne diffèrent que par l’organisation avec laquelle les informations sont représentées.  (Irène Buvat, Reconstruction tomographique, 2011)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

→ voir caractère chinois

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi