signaire

Français

Étymologie

(XIVe siècle)[1] Dérivé de signe, avec le suffixe -aire[1].

Nom commun

SingulierPluriel
signaire signaires
\si.ɲɛʁ\

signaire \si.ɲɛʁ\ masculin

  1. Ensemble de signes issues de langues des signes, en images ou en vidéo, destiné aux sourds, aux malentendants et aux entendants, pour approfondir leurs recherches ou satisfaire leur curiosité.
    • STIM Sourd France, c’est avant tout un réseau dynamique de membres qui collaborent au développement et à la diffusion d’un signaire technique et scientifique en LSF.  (STIM Sourd France  lire en ligne)
  2. (Désuet) Bannière ou étendard.
    • Signes communément se prennent pour bannières ou autre signaire.  (Extrait du manuscrit de la traduction française des Décades de Tite-Live par Pierre Bersuire.  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Sources

  1. 1 2 Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

  • STIM Sourd France sur stimsourdfrance.org. Consulté le 24 avril 2025 – Association en Langue des Signes Française, voir « signaire » dans la section Accueil.
  • Cité des sciences et de l'industrie sur cite-sciences.fr. Consulté le 24 avril 2025 – Établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, voir « signaire » dans la section Ressources des pages dédiées à l'offre et aux services conçus pour les personnes sourdes et malentendantes.