shrapnell

Français

Étymologie

Du nom de Henry Shrapnel, inventeur de cette munition.

Nom commun

SingulierPluriel
shrapnell shrapnells
\Prononciation ?\

shrapnell masculin

  1. (Militaire) Obus d’artillerie qui explose au-dessus de sa cible en libérant de nombreux projectiles meurtriers.
    • J’ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l’aide de shrapnells ; notamment, l’Université et ses salles de cours sont criblées de balles provenant de ces projectiles ; […].  (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Et la brigade demeura en Belgique. […]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n’ébranlaient pas sa constance.  (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 91)
    • Le tonitrument des shrapnells, fracassant et éblouissant l’air çà et là, me montrait affreusement combien nous étions tous fragiles et saignants.  (Henri Barbusse, Clarté, Flammarion, 1919, page 107)
    • La balle de shrapnell, logée profondément, près des vertèbres cervicales, ne put être extraite.  (Pierre Benoit, La Chaussée des géants, 1922, Albin Michel, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • La plaine est noire: les shrapnells
      Peuplent de jeunes corps des tombeaux éternels.
      La plaine est noire de shrapnells.
       (Marcel Chabot; Les Loups, dans La Proue no 12, décembre 1930)
    • Elle aurait voulu que j’achète une de ces cuirasses que de précoces mercantis avaient hâtivement fabriquées et qu’on pouvait porter sous sa capote. Sûre protection, prétendaient-ils, contre les balles et les shrapnells.  (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 139)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi