septicopyohémie

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé des préfixes septico-, donnant le sens d’« infection », et pyo-, pour exprimer la présence de pus, avec le suffixe -hémie, qui les situe dans le sang.

Nom commun

SingulierPluriel
septicopyohémie septicopyohémies
\sɛp.ti.kɔ.pjɔ.e.mi\

septicopyohémie \sɛp.ti.kɔ.pjɔ.e.mi\ féminin

  1. (Médecine) État infectieux généralisé compliqué de foyers purulents disséminés dans l’organisme.
    • Cette opération ne soulagea le malade que pour fort peu de temps ; car dès le lendemain les symptômes de la septicopyohémie (résorption du pus septique), tels qu’une diarrhée excessive, une accélération très-grande du pouls, une altération profonde des traits, des sueurs froides, se déclarèrent.  (Bulletin de l’Académie impériale de médecine, tome XXX, J.-B. Baillière et fils, Paris, 1864-1865, page 546)
    • De telles manœuvres sont spécialement redoutables dans les actinomycoses viscérales ; elles sont volontiers le point de départ d’ensemencement à distance, de généralisation, de mort, par septicopyohémie actinomycosique, et dans les actinomycoses de la tête qui sont fréquentes de complications cérébrales mortelles.  (La Médecine orientale, 15e année, no 1, Paris, 10 janvier 1911, page 114)
    • Rosenow et Tunniclif ont observé un malade atteint d’appendicite aiguë, qui avait refusé l’opération et qui présenta une septicopyohémie.  (Le Journal médical français, tome XV, A. Poinat, Paris, 1925, page 153)

Synonymes

Traductions

Références