sentir le soufre

Français

Étymologie

L’expression fait allusion au soufre contenu dans les explosifs (charbon, soufre pour combustible et salpêtre pour oxydant) et à l’odeur caractéristique du soufre contenue dans les gaz après les explosions. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Locution verbale

sentir le soufre \sɑ̃.tiʁ lə sufʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de sentir)

  1. (Sens figuré) Utilisé pour parler d’une situation tendue, risquée.
    • Sur les 889 lauréats récompensés depuis 114 ans, nombreux sont ceux dont les propos sentent le soufre. Racisme, homophobie, antisémitisme ou sexisme sont les symptômes fréquents de ce que l’on a coutume de nommer « Nobel disease », ou maladie des Nobel.  (Fabien Goubet, Quand les prix Nobel déraisonnent, Le Temps, 29 juin 2015)
    • Palantir, créée en 2004, est une entreprise qui sent le soufre.  (Damien Leloup, Palantir, l’embarrassant poisson-pilote du big data, Le Monde. Mis en ligne le 9 octobre 2018)
    • Même les Etats-Unis n’y croient plus, et les banquiers mondiaux se retirent progressivement de ces investissements qui sentent désormais le soufre.  (Philippe Escande, Climat : « On n’a pas fini d’entendre parler du roi charbon », Le Monde. Mis en ligne le 17 décembre 2019)

Traductions

Prononciation