sensationnel

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De sensation avec le suffixe -el.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin sensationnel
\sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\
sensationnels
\sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\
Féminin sensationnelle
\sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\
sensationnelles
\sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\

sensationnel \sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\

  1. Qui fait sensation.
    • N’empêche que quelques-unes des phrases les plus sensationnelles de ce livre me sont venues ainsi, dans des cafés ou dans des promenoirs, pendant que je flânais ou bavardais, en regardant, quelquefois sans les voir, des visages de femmes pénétrants et fatigués.  (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, pages 183-184)
    • La nature humaine n'est point stationnaire et, chaque jour, elle apporte un contingent nouveau de découvertes plus ou moins sensationnelles.  (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 19)

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
sensationnel sensationnels
\sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\

sensationnel \sɑ̃.sa.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Ce qui fait sensation.
    • Ils peuvent se réjouir, tous ces journalistes qui annoncent de fausses nouvelles. […]. Ils font la course au sensationnel et pissent de la ligne pour remplir du papier. C'est tout.  (Jérémy Vandurme, Jusqu'à ce que la mort nous sépare..., Auteur lulu (Lulu.com), 2011, page 180)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sensationnel), mais l’article a pu être modifié depuis.