semi-solide

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
semi-solide semi-solides
\sə.mi.sɔ.lid\

semi-solide \sə.mi.sɔ.lid\

  1. (Chimie appliquée, Physique des matériaux, Pharmacie) Qui n’est ni entièrement liquide ni complètement solide, mais dont l’état intermédiaire présente une certaine consistance.
    • Il est à noter que dans le cadre d’une production domestique, la forme la plus simple et pourtant efficace d’ensemençage du lait consiste à y mélanger une petite quantité de petit-lait de la production précédente ; par coagulation de la caséine sous l’effet d’une enzyme qui « casse » les protéines, formant « un gel, un état semi-solide au sein duquel le réseau protéique tridimensionnel emprisonne le lactosérum et la matière grasse du lait ».  (Dominique Frère, « L’archéologie expérimentale pour l’identification des modes de production et de conservation des fromages romains ». Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2022/3 n° 129-3, 2022. p.137-163. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Les mousses alimentaires sont obtenues par incorporation d’une phase gazeuse dans une matrice liquide ou semi-solide au cours d’une opération de foisonnement, cette matrice étant elle-même soit une solution (sorbet, blancs en neige), soit une émulsion (crème Chantilly, crèmes glacées). Dans ce dernier cas on a affaire à un système triphasique (gaz/liquide/liquide) voir même tétraphasique (S/G/L/L) si l'on prend en compte la présence d'une phase solide (cristaux de matière grasse ou d’eau).  (Jack Legrand, Jean-Claude Sabonnadiere, Émulsions alimentaires et foisonnement, 2013, page 17)

Traductions