semi-religieux

Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Dérivé de religieux, avec le préfixe semi-
(Nom commun) (Date à préciser) Dérivé de religieux, avec le préfixe semi-

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin semi-religieux
\sə.mi.ʁə.li.ʒjø\
Féminin semi-religieuse
\sə.mi.ʁə.li.ʒjøz\
semi-religieuses
\sə.mi.ʁə.li.ʒjøz\

semi-religieux \sə.mi.ʁə.li.ʒjø\

  1. Qui a un caractère qui rappelle la religion.
    • Il y a imprimé une note très personnelle, très suggestive ; il était préparé à ces travaux semi-religieux par les études empreintes de gravité auxquelles il s’était livré avec passion dès la prime jeunesse et qui devaient le conduire au but le plus élevé de l’art musical.  (Hugues Imbert, Portraits et Études. Lettres inédites de Georges Bizet dans la bibliothèque Wikisource , Librairie Fischbacher, 1894, pages 145-153)
    • Il est malheureusement trop visible que depuis assez longtemps, par la plus étrange des confusions, il s’est formé un esprit semi-politique, semi-religieux, aussi compromettant pour la religion que pour la politique, plein de velléités agitatrices, fort disposé à se mettre au-dessus ou en dehors des lois, à ne tenir aucun compte des difficultés, des dangers de la situation faite au pays.  (Charles de Mazade, Chronique de la quinzaine, histoire politique et littéraire - 14 mai 1877 dans la bibliothèque Wikisource , 1877, pages 467-480)
    • Dans les peintures de la châsse d’Hôryûji, la façon de rendre les rochers est très conventionnelle ; en revanche, les arbres sont représentés avec un souci beaucoup plus grand de la réalité. En figurant les deux prêtres qui adorent les reliques du Bouddha, l’artiste a peut-être même voulu faire œuvre de portraitiste, et, dès les débuts de l’histoire de la peinture japonaise, nous trouvons ainsi esquissés les élémens fondamentaux des trois genres, religieux, semi-religieux et paysagiste, appelés par la suite aux plus brillantes destinées.  (Marquis de Tressan, L’Evolution de la peinture japonaise du VIe au XIVe siècle dans la bibliothèque Wikisource , 1912, pages 196-227)
    • Il y a imprimé une note très personnelle, très suggestive ; il était préparé à ces travaux semi-religieux par les études empreintes de gravité auxquelles il s’était livré avec passion dès la prime jeunesse et qui devaient le conduire au but le plus élevé de l’art musical.  (Hugues Imbert, Portraits et Études. Lettres inédites de Georges Bizet dans la bibliothèque Wikisource , Librairie Fischbacher, 1894, pages np-TdM)

Traductions

Nom commun

Singulier et pluriel
semi-religieux
\sə.mi.ʁə.li.ʒjø\

semi-religieux \sə.mi.ʁə.li.ʒjø\ masculin singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : semi-religieuse)

  1. (Religion) Oblat, personne qui porte l’habit religieux mais qui n’a pas prononcé de vœux.
    • Certes, les premiers proposent souvent comme remède « la ferveur des familles », sans peut-être s’interroger sur les limites et l’épuisement d’un modèle particulier de prêtre, somme toute un semi-religieux, accablé encore par les tâches de l’apostolat et par le contraste qui ne cesse de s’accentuer entre les positions figées de la hiérarchie catholique et l’évolution sociétale qui se dessine au travers de nombreux tourbillons.  (Crise des vocations : droit dans le mur ! sur golias-editions.fr, le 21 février 2008  lire en ligne)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )