semable

Français

Étymologie

Dérivé de semer, avec le suffixe -able

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
semable semables
\Prononciation ?\

semable \Prononciation ?\

  1. (Rare) Qui peut être semé ; qui est destiné à être semé
    • L’asperge des boutiques est de deux sortes, savoir la semable, & la sauvage; l’asperge semable pousse quantité de racines qui pendent comme d’une seule tête rondes & longues, charnues, blanchâtres, douces & colleuses […].  (Joseph Pitton de Tournefort, Traite de la matière médicale, ou l'histoire et l'usage des médicaments, et leur analyse chymique, tome 1, 1717, p.289)
    • Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib. 3, cap. 9, no 18, décide d’après la loi 3, § 2, ff., aqu. pluv. arcend., que l’inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable.  (Joseph Dubreuil, Charles Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, A. Pontier, Aix, 1817, page 151-152)
    • Vingt ans plus tard, en octobre 1664, une nouvelle demande est adressée par les chamoniards : "Les glaciers qui avançaient fort en avant sur les terres semables…" (archives départementales).  (Christian Mollier, Du glacier du Mont-Blanc au glacier des Bossons, page 60, Éditions Cabedita, 2000)

Vocabulaire apparenté par le sens

Dérivés

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes