se tenir sur ses gardes

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

se tenir sur ses gardes \sə tə.niʁ syʁ sɛ ɡaʁd\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tenir)

  1. Être en alerte ; prêt à réagir en cas de problème ou de danger.
    • Mais le troisième jour, après avoir passé une grande partie du jour à quelques escarmouches, ils se retirèrent : les Athéniens n'imaginant pas qu'ils revinssent à la charge, ne se tinrent point sur leurs gardes. Mais les Syracusains s'étant rassemblés en grande hâte, attaquèrent les Athéniens, […].  (Oliver Goldsmith, Abrégé de l'histoire grecque : depuis son origine jusqu'à la réduction de la Grèce en Province Romaine, traduit de l'anglois par V. D. Musset-Patay, Paris : chez Bernard, an VII & Paris : chez Hyacinthe Langlois, 1817, page 101)
    • Ils jettent bien encore des regards de convoitise sur nos bêtes, mais nous nous tenons sur nos gardes, et, nous voyant disposés à nous défendre, ils doivent se dire que le jeu ne vaudrait peut-être pas la chandelle.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Elle était fascinée d’entendre Marie-Jeanne parler des hommes comme le lièvre pourrait parler des chasseurs et des chiens ; se tenir sur ses gardes semblait lui être aussi naturel que le réflexe qui contracte la pupille quand la lumière devient plus vive.  (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 51-52)
    • Lorsqu’elle était venue pour le baptême de la petite Christine, Françoise ne l’avait vue que deux fois et s’était toujours tenue sur ses gardes.  (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 105)

Dérivés

Synonymes

Traductions

Prononciation