se rire
Français
Étymologie
- → voir rire.
Verbe
se rire \sə ʁiʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)
- Se divertir.
Il a fait cela en se riant.
- Se moquer.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.
— (Bossuet, Extrait d’un Sermon)Notre banale mouche domestique (Musca domestica) se rit du D.D.T. sur presque toute la surface de la Terre, au même titre que certaines espèces d’Anophèles, responsables du paludisme.
— (Pierre Gauroy, Les mondes du ciel: Terres vivantes ou cimetières ?, Librairie Arthème Fayard, 1960)Les visages fatigués et usés de ces malheureuses créatures, dont l’une s’assit juste en face de lui et se mit à le dévisager avec autant d’indifférence que si elle avait fixé une tache sur un vêtement – tout lui disait clairement qu’il avait pénétré dans l’antre ignoble où se terre la triste débauche, fruit d’une instruction factice et de l’effroyable cohue des grandes villes, dans cet antre où l’homme étouffe sacrilègement tout ce qu’il y a en lui de pur et de sacré, tout ce qui fait la beauté de la vie, et s’en rit brutalement ; […].
— (Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, 1968 ; page 91)
Vocabulaire apparenté par le sens
- se rire figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : rire.
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « se rire [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « se rire [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rire), mais l’article a pu être modifié depuis.