se manger les sangs

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de manger et de sang.

Locution verbale

se manger les sangs \sə mɑ̃.ʒe le sɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de manger)

  1. Être très tendu, inquiet ou angoissé.
    • Monsieur le baron, ne vous mangez pas les sangs comme ça, reprit Mme Olivier.  (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Elle dépérissait de chagrin ; son mari aussi vieillissait, « se mangeait les sangs », disait-on, se consumait en espoirs inutiles.  (Guy de Maupassant, Histoire d’une fille de ferme, dans La Maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 120)
    • Qu’avait Pierre à se manger les sangs, à se tourmenter comme ça, depuis quelque temps ? D’ordinaire le vieux coupait court à ces rêvasseries, et le faisait sursauter en l’interpellant brusquement : « Voilà encore que tu fais ta tête ! » Mais cette fois il n’osa pas.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • – Et pas un mot pour me prévenir alors que je me mange les sangs, que je me ruine la santé à verser des larmes qui me prennent la vie !  (Charles Exbrayat, Le Quadrille de Bologne, 1961, page 18)
    • Te mange pas les sangs, beauseigne, je vais te le ramener ton fiancé.  (Charles Exbrayat, La Désirade, Albin Michel, 1985, première partie, chapitre 2)

Variantes

Synonymes

Traductions

Prononciation