se faire la main

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

se faire la main \sə fɛʁ la mɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de se faire)

  1. S’exercer ; s’entraîner ; apprendre à faire quelque chose.
    • Jadis aux fils de famille on achetait bien un brevet d'officier avant de les envoyer se faire la main sur de vrais champs de bataille.  (Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme, Grasset, 1966)
    • Et vos bons amis, vos sauveurs à tous, les brigades de von Wirtz qui se sont fait la main dans les tranchées de l’Ouest, mais qui heureusement foutaient le camp…  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988, Le Livre de Poche, page 329)
    • Basé à Seraing dans la banlieue liégeoise depuis sa fondation en 1817 par le britannique John Cockerill, l’entreprise a de tout temps développé des activités de construction mécanique. Si, à ses débuts, elle s’est fait la main en fabricant des machines à vapeur, des canons et des métiers à tisser, elle s’est diversifiée aujourd’hui dans la sidérurgie, l’énergie, l’environnement, les transports et les infrastructures.  (Bernard Deboyser, Ceci n’est pas une blague : la première gigafactory française d’électrolyseurs sera … belge !, SAABRE SARL. Mis en ligne le 22 mars 2021)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (se faire la main), mais l’article a pu être modifié depuis.