scutigère

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin scutum écu, bouclier ») et gero porter »), il s’agit d’une cuirasse de chitine prise au sens de « bouclier ».

Nom commun

SingulierPluriel
scutigère scutigères
\sky.ti.ʒɛʁ\

scutigère \sky.ti.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Entomologie) Arthropode du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des chilopodes comme les scolopendres. Désigne généralement l’espèce Scutigera cleoptatra, seule espèce présente en Europe et introduite en Asie et en Amérique du Nord. Elle possède quinze paires de très longues pattes et un corps blanc avec des lignes noires.
    • À son extrémité postérieure, le développement considérable des pattes — de la dernière paire, surtout, qui dépasse en longueur les antennes — fait reconnaître sans ambiguïté la scutigère, dite « mille-pattes-araignée », ou encore « mille-pattes-minute » à cause d’une croyance indigène concernant la rapidité d’action de sa piqûre, prétendue mortelle. Cette espèce est en réalité peu venimeuse ; elle l’est beaucoup moins, en tout cas, que de nombreuses scolopendres fréquentes dans la région.  (Alain Robbe-Grillet, La jalousie)

Dérivés

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi