sapote

Français

Étymologie

De l’espagnol zapote[1]. Voir Zapotèque.

Nom commun

SingulierPluriel
sapote sapotes
\sa.pɔt\

sapote \sa.pɔt\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Fruit du sapotier ou sapotillier.
    • La souris profitait de leur inattention pour puiser largement dans une grosse boîte de chocolats à la sapote qui se trouvait au chevet du lit.  (Boris Vian, L’écume des jours, éditions 10-18, 1963, page 63)
    • Peu connu hors d'Amérique centrale, le sapote blanc dévoile une chair crémeuse, délicatement parfumée.  (Élodie, Fruits du Mexique : un voyage coloré au fil des marchés sur l’autre Chili le 19 mai 2025. Site consulté le 20 mai 2025  lire en ligne)
    • Les produits du sol sont : le maïs, le blé, la banane, [...] l’ananas, le sapote, le goyave, l'orange, le citron et à peu près tous les arbres fruitiers, plantes potagères et céréales de l'Europe.  (A. de Schrynmakers, Le Mexique, éd. Castaigne, 1885.)
    • La famille des Sapotées habite dans l'Amérique : on y remarque le sapotillier, arbre assez semblable à un grand poirier, et qui porte un fruit délicieux, la sapote ou sapotille, dont la chair est d'un rouge foncé ; on y trouve aussi l'arbre de la vache, qui croît dans les Andes, et qui donne un excellent suc laiteux, analogue au lait de vache.  (Eugène Cortambert, Les Trois règnes de la nature, éd. Hachette, 1870.)

Synonymes

Dérivés

Notes

En espagnol sapote et zapote sont masculins, en français le plus souvent sapote est au féminin, mais on trouve des exemples au masculin en particulier quand sapote est utilisé pour nommé l’arbre et non le fruit.

Vocabulaire apparenté par le sens

  • sapote figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : fruit.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • sapote sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sapote), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. « sapote », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage