saphisme

Français

Étymologie

Mot dérivé de Sapho, avec le suffixe -isme. Sappho, dont les poèmes passionnés dédiés à ses amies, et la vie entourée d’autres femmes lui ont valu la réputation d’homosexuelle, et qui vivait sur l’île de Lesbos, d’où les mots apparentés de « lesbienne », « lesbianisme ».

Nom commun

SingulierPluriel
saphisme saphismes
\sa.fism\

saphisme \sa.fism\ masculin

  1. (Littéraire) Homosexualité féminine.
    • Remarquez d’abord le nombre actuel de lesbiennes. Jamais le saphisme n’eut autant d’adeptes. Pourquoi ? Parce que la tuerie de la guerre a condamné trois femmes sur quatre au célibat.  (Georges Anquetil, Jane de Magny, L’Amant légitime ou la bourgeoise libertine, 1923)
    • À la fashion week de Londres, ode au saphisme  (Valentin Pérez, À la fashion week de Londres, ode au saphisme, Le Monde, 18-09-2024  lire en ligne)
  2. (Par extension) L’ensemble des expressions culturelles, affectives, sociales ou érotiques liées à l’amour entre femmes.
    • Si le poète doit beaucoup au saphisme baudelairien, les critiques s'accordent cependant à dire que le saphisme verlainien «ne garde aucune trace de cette intellectualisation du saphisme qu'on trouve dans Les Fleurs du Mal» (J. Dejean), ou que le libertinage des Amies n'a rien de «l'érotisme baudelairien caractérisé par la "dimension métaphysique" » (J. Robichez).  (Nicol, F. (2019). La scène érotique sous le regard)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • saphisme sur l’encyclopédie Wikipédia