sansonnet

Français

Étymologie

Ce terme pourrait dériver de

Nom commun

SingulierPluriel
sansonnet sansonnets
\sɑ̃.sɔ.nɛ\

sansonnet \sɑ̃.sɔ.nɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Synonyme de étourneau sansonnet (oiseau).
    • Des millions de sansonnets, réunis en bataillons et ressemblant à des nuages, volaient au-dessus de ma tête.  (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Le coq pattu dont elle connaissait si bien le chant faisait cocorico à quelques pas d’elle et son propre sansonnet sifflait dans son oreille.  (Paul Féval, La Ville-Vampire dans la bibliothèque Wikisource , E. Dentu, Paris, 1875, Troisième journée — chapitre XII)
    • Il avait des gluaux perfectionnés pour les alouettes et les cailles, il tapait à coup de pierres dans les épaisses nuées de sansonnets, que semblent apporter les grands vents d’automne.  (Émile Zola, La Terre, 1887, quatrième partie, chapitre III)
    • Un assez louche individu, un Français qui a écrit des poèmes condamnés pour outrage aux bonnes mœurs, a décrit avec horreur les sansonnets aux yeux crevés qui lancent un peu partout dans les cages des boutiques et des arrière-cours belges leurs trilles d’aveugles.  (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 140)
  2. Espèce de maquereau de petite taille.
    • On trouve sur les marchés plusieurs variétés de maquereau peu différentes du maquereau commun, telles que le Sansonnet ou Roblot, qui n’est pas plus gros qu’un hareng.  (Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, Hachette, 1857, page 998)

Synonymes

oiseau

Dérivés

  • roupie de sansonnet (désigne une chose négligeable, le mot roupie signifiant morve ou goutte au nez)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sansonnet), mais l’article a pu être modifié depuis.